05 Jul 2017
Photo André Malraux – Charles de Gaulle, une histoire, deux légendes - Alexandre Duval-Stalla - Folio - 
        
Site Folio

André malraux – charles de gaulle, une histoire, deux légendes - alexandre duval-stalla - folio - site folio

Droit civil

Au sein de l’université Paris 13, Alexandre DUVAL-STALLA (http://www.folio-lesite.fr) a été professeur en droit commercial. Il est enseignant à l'IEP (Institut d'Etudes Politiques) de Paris. Des sites web et plusieurs guides sont publiés par le cabinet DUVAL-STALLA. Alexandre DUVAL-STALLA anime souvent des conférences-débats en France et ailleurs. L'avocat est à l'évidence un remarquable communicateur.

Alexandre DUVAL-STALLA, un avocat qui s'engage pour des associations

Alexandre DUVAL-STALLA soutient gracieusement le Secours Catholique depuis 2016, en tant que consultant juridique. Elu durant l'année 2005 à la Conférence des Avocats, comme secrétaire, il a eu la possibilité d'avoir la responsabilité des commissions d'office au tribunal de grande instance de Paris. Depuis qu’il exerce, Alexandre DUVAL-STALLA s’engage régulièrement dans la défense en urgence. Il participe à l’aide juridictionnelle et aux commissions d’office.

Alexandre DUVAL-STALLA estime que ses lectures l'ont aidé à mieux appréhender le monde qui l'entoure et à construire son tempérament. Alexandre DUVAL-STALLA fait le choix de la biographie croisée, un mode narratif méconnu. Les éditions Gallimard ont édité 3 biographies croisées de l'écrivain, notamment celle de Bonaparte et Chateaubriand.

Un cabinet de référence dans les contentieux

Le cabinet DUVAL-STALLA est structuré en quatre pôles : Contentieux Pénal, Contentieux des Affaires, Contentieux de l'Immobilier et Contentieux du Travail. Les personnes qui confient leur dossier à Alexandre DUVAL-STALLA sont conseillées par des experts et bénéficient au besoin d’un réseau performant au niveau européen. Son cabinet est une référence dans les contentieux dans les entreprises.

Alexandre DUVAL-STALLA et l'association Lire pour en Sortir

A l’initiative d’Alexandre DUVAL-STALLA, les parlementaires ont voté un amendement ; il prévoit des remises de peine pour les personnes incarcérées faisant l’effort d'apprendre le calcul, l'écriture et la lecture. La lecture doit tenir une place non négligeable dans le processus de détention, mais aussi de réadaptation des détenus. Ecrivain et lecteur assidu, Alexandre DUVAL-STALLA estime que la lecture permet d'apprendre à vivre mieux. Lire pour en Sortir lutte contre l'analphabétisme et propage la culture en milieu carcéral. Elle soutient aussi des solutions de réinsertion grâce aux métiers de l'édition.

Des études universitaires dans la filière du droit

C'est en 1999 qu'il devient officiellement avocat. A l'âge de 24 ans, Alexandre DUVAL-STALLA a obtenu un DESS "juriste d’affaires". Sciences Po lui a délivré son diplôme à l'issue de ses études en Eco-Fi, la section économique et financière. Une maitrise en droit fiscal figure parmi les diplômes universitaires d'Alexandre DUVAL-STALLA.