05 Jul 2017
Photo Alexandre  Duval-Stalla - 
        
Site Folio

Alexandre duval-stalla - site folio

Législations

Un début de carrière formateur

Alexandre DUVAL-STALLA (Visiter le profil Folio-lesite) travaille pendant 3 années au sein de Linklaters, l'un des plus importants cabinets d'affaires anglais. Il y a 10 ans, après avoir acquis une remarquable expérience dans des cabinets prestigieux, l'avocat décide de créer sa propre entreprise. C'est en tant qu'avocat Junior de Pierre-Yves Chabert, au sein d'un cabinet d’origine américaine établi dans la capitale française, qu'Alexandre DUVAL-STALLA entame sa carrière.

Une maitrise en droit des affaires figure parmi les diplômes d'Alexandre DUVAL-STALLA. En 1999, à sa sortie de l’école du Barreau, le jeune homme a endossé la robe d'avocat. C'est il y a quarante-deux ans qu'est né Alexandre DUVAL-STALLA.

Dans le dispositif d'incarcération comme de réinsertion des détenus, la lecture doit tenir une place importante. Combattre l'analphabétisme, propager la culture en prison et encourager la réinsertion par les métiers de l'édition sont les ambitions de Lire pour en Sortir. A l’initiative d’Alexandre DUVAL-STALLA, un amendement est entré en vigueur, lequel prévoit des réductions de peine pour les détenus qui font l’effort de lire et de rédiger des fiches de lecture. En 2014, Alexandre DUVAL-STALLA crée une association nommée LPES (Lire pour en Sortir). Son but est la réinsertion des détenus par les livres.

Commission d'office, Secours Catholique : les engagements de l'avocat

Il soutient matériellement les missions de "Lire pour en Sortir", une association favorisant la lecture en milieu carcéral. Auteur captivé par les grands personnages, Alexandre DUVAL-STALLA siège au conseil d'administration de la fondation Clemenceau et fait partie de la fondation Charles de Gaulle. L'avocat apporte son soutien au principal réseau associatif intervenant en milieu carcéral : le Secours Catholique. Qu'il s'agisse d'aide juridictionnelle ou de commissions d'office, Alexandre DUVAL-STALLA s'est toujours engagé dans la défense en urgence.

De l'art oratoire de l’avocat à la plume du biographe

L'auteur a publié 3 biographies croisées aux éditions Gallimard, dont celle de Malraux et De Gaulle. Le littéraire se tourne logiquement vers l'écriture et sort son premier ouvrage en 2008. Avec son premier ouvrage, Alexandre DUVAL-STALLA fait le choix d'un genre littéraire peu courant : la biographie croisée. Les fictions font à présent partie des projets d'Alexandre DUVAL-STALLA.

Un cabinet de référence dans les contentieux

Il y a 10 ans, Alexandre DUVAL-STALLA a créé son cabinet d’avocats. Les contentieux des Affaires (propriété intellectuelle, commerciaux, M&A...), les contentieux du Travail (concurrence déloyale, travail dissimulé, licenciement...), les contentieux Immobilier (règles d'urbanisme, opérations de construction...) et les contentieux Pénal (des affaires, fiscal...) constituent les quatre pôles d'expertise autour desquels le cabinet est organisé. Les justiciables qui confient leur dossier à Alexandre DUVAL-STALLA sont conseillés par des avocats expérimentés tout en bénéficiant au besoin du soutien d'avocats partout en Europe.